Pourquoi utilisons-nous des écrans tactiles résistifs ?

Chez Hope Industrial, nous avons toujours utilisé des capteurs résistifs dans nos écrans tactiles industriels. Plus précisément, nous utilisons des écrans tactiles résistifs à 5 fils AccuTouch d’Elo Touchsystems.

Capteur d'écran tactile résistif AccuTouch
Capteur d’écran tactile résistif AccuTouch

Les écrans tactiles résistifs sont constitués d’au moins deux couches de feuilles souples (dans notre cas, en polycarbonate) posées sur un substrat en verre. Les feuilles sont enduites d’une substance résistive et sont maintenues séparées par de minuscules points. En cas d’appui sur l’écran tactile, les couches flexibles sont pressées l’une contre l’autre, ce qui entraîne un changement de résistance sur l’axe à la fois vertical et horizontal. Ce changement dans la résistance est évalué par des capteurs sur les bords de l’écran et le degré de changement se mesure en tant que point de contact. Bien sûr, il existe une multitude de technologies tactiles : Surface Acoustic Wave (SAW), Capacitive, Infrared, etc.

Ces technologies sont certes intéressantes, mais le but de ce billet n’est pas de les comparer ni de les confronter (Wikipedia s’en charge déjà très bien). Le but est d’expliquer pourquoi nous choisissons un résistif 5 fils et pourquoi nous utilisons les produits Elo, en particulier.

Les écrans tactiles industriels doivent être étanches

D’abord, comme première exigence, nous fabriquons des écrans LCD étanches destinés à des applications industrielles. Tout ce que nous utilisons doit, par conséquent, être étanche. Les capteurs résistifs répondent sans problème aux normes NEMA 12/4/4/4X et IP65/66 en matière d’exposition environnementale et ils sont faciles à fixer dans la lunette d’un écran industriel. Les technologies optiques, comme l’infrarouge, ne sont pas si faciles à rendre hermétiques et restent sensibles à des dysfonctionnements dans des environnements extrêmement sales. Certaines technologies basées sur l’acoustique peuvent également poser problème lorsqu’elles sont collées à un coffret pour l’étanchéité, en particulier si le collage modifie les propriétés acoustiques du verre.

Les écrans tactiles fonctionnent avec des gants et des stylets

Les écrans tactiles résistifs sont également purement sensibles à la pression, c’est-à-dire que toute pression à la surface du détecteur sera enregistrée comme une interaction tactile. Comme avantage évident, le stylet peut être fait en n’importe quel matériau ou presque, ce qui est très utile lorsqu’une pression de haute précision est nécessaire et que le bout du doigt est simplement trop gros. Comme autre avantage moins évident, c’est la possibilité de faire fonctionner l’écran avec une main gantée. En effet, la plupart des écrans tactiles capacitifs ne fonctionnent pas avec des gants épais, car l’écran détecte les propriétés électriques du doigt.

Les écrans résistifs ne présentent aucun problème à cet égard. Même avec des gants de protection épais, l’utilisateur peut facilement utiliser nos écrans. Faites un essai avec votre iPhone et son écran tactile capacitif !

Les capteurs résistifs n’exposent aucune vitre.

Beaucoup d’installations dans l’industrie agroalimentaire ont des politiques extrêmement strictes en la matière, et pour cause : il est tout simplement inenvisageable qu’un morceau de verre s’écaille d’un écran tactile industriel et se retrouve dans le plat à réchauffer du consommateur ! La plupart des technologies d’écrans tactiles ne sont pas à la hauteur dans ce domaine et utilisent du verre brut comme couche tactile extérieure. Ce n’est pas le cas de nos écrans résistifs. Les capteurs AccuTouch d’Elo utilisent une couche externe en polycarbonate très résistant qui intègre un revêtement acrylique dur pour améliorer la résistance aux rayures.

Nous collons cette couche à nos lunettes d’écrans industriels, ce qui signifie que même si un impact frontal extrême cassait entièrement le substrat du capteur tactile, voire l’écran LCD, tout le verre serait contenu et ne pourrait pas se retrouver dans l’environnement. Pour beaucoup de nos clients, c’est une exigence sans compromis à laquelle la technologie résistive satisfait pleinement.

AccuTouch d’Elo : Une norme dans l’industrie

Elo Touchsystems est un leader dans le domaine des capteurs tactiles. L’intégration de ses capteurs tactiles offre des avantages qui vont au-delà des atouts inhérents à la technologie résistive. Les capteurs eux-mêmes sont de la plus haute qualité et fonctionnent de façon stable sans se disperser avec un calibrage capable de durer toute la vie du produit.

Le contrôleur AccuTouch d’Elo lui-même est livré avec une base extrêmement large de pilotes compatibles. Elo fournit des pilotes pour les systèmes d’exploitation Windows qui sont constamment mis à jour avec les dernières fonctions, y compris le calibrage haute précision à 25 points et la prise en charge complète des entrées tactiles à point unique de Windows 7. Plus important encore, Elo prend en charge une très grande variété de systèmes d’exploitation. Les utilisateurs de Linux apprécieront non seulement un pilote standard qui peut être compilé dans la plupart des versions, mais aussi une gamme de pilotes pré-compilés pour les distributions plus courantes.

La compatibilité AccuTouch d’Elo est également omniprésente dans les clients légers courants et autres périphériques informatiques personnalisés. De nombreux fournisseurs connus, dont Wyse et HP, proposent des produits compatibles avec les contrôleurs Elo AccuTouch dès la sortie de la boîte.

Différents types d’écrans tactiles résistifs

La couche externe en polycarbonate de nos capteurs tactiles constitue un avantage par rapport à de nombreuses autres technologies d’écrans tactiles tout verre. Dans de rares cas, ce matériau peut toutefois poser problème. À certaines occasions, un client nous renvoie un écran après avoir décidé d’utiliser un cutter comme stylet, ce qui peut provoquer une panne si du liquide pénètre dans l’écran via la membrane découpée.

Pour les environnements où un tel risque est possible, nous offrons deux options : tout d’abord, nous proposons une gamme de protecteurs d’écran tactile industriel fabriqués dans le même matériau que les capteurs eux-mêmes et qui comportent un adhésif transparent. À l’origine, ils étaient conçus pour protéger les écrans dans les pires environnements possible, mais nous avons constaté que certains utilisateurs utilisaient ces revêtements à faible coût pour nettoyer leurs écrans : toutes les deux semaines, ils enlèvent l’ancienne protection et en appliquent une nouvelle.

Nous avons également des clients qui veulent profiter des nombreux avantages d’un écran tactile résistant, mais qui ont besoin d’une surface extérieure entièrement anti-rayures. Dans ces cas, nous pouvons personnaliser un capteur d’écran tactile d’AD Metro. Cette société produit des capteurs d’écran tactile résistifs blindés, intégrant une fine couche de verre dans la couche externe. Ces capteurs sont très résistants et la couche externe en verre leur confère une grande résistance aux rayures et aux coupures, ce qui fonctionne bien dans certains environnements industriels.