Merci de noter : Linux évolue régulièrement. Il se pourrait donc que les informations qui suivent deviennent rapidement obsolètes. Merci de contacter notre équipe d’assistance si vous avez besoin d’aide supplémentaire.
Bon nombre de nos clients se servent de nos postes de travail et de nos écrans tactiles industriels comme d’une interface frontale, à la fois robuste et anti-projections pour un simple ordinateur Raspberry Pi. Au fil des ans, nous avons écrit plusieurs billets sur les façons possibles de physiquement monter et installer/calibrer un écran tactile fonctionnant avec le système d’exploitation Raspbian. Nous avons également écrit quelques billets généraux sur Linux portant sur les diverses façons d’utiliser nos écrans avec ce système.
Le système d’exploitation Raspbian a quelque peu évolué et certaines méthodes dont nous avions parlé ne fonctionnent plus tel que nous le décrivions. Plus important encore, les nouvelles versions incluent désormais libinput au lieu d’evdev. Voici une version mise à jour de la méthode que nous recommandons pour utiliser n’importe quel écran tactile Hope Industrial avec les dernières versions de Raspbian 9 Stretch (noyau 4.9).
Comme auparavant, puisque notre contrôleur d’écran tactile est un périphérique IHM standard, aucun pilote spécifique n’est nécessaire, mais il faut procéder à certaines configurations pour que tout fonctionne.
Télécharger et installer evdev et evtest
D’abord, il faut télécharger et installer evdev, une interface d’événements d’entrée générique. Comme mentionné, cette interface a été remplacée par libinput dans les versions plus récentes de Raspbian, mais elle répond toujours très bien à nos besoins. Nous expliquerons comment utiliser libinput plus en détail dans un prochain billet. Pour installer evdev, exécutez :
- sudo apt-get install xserver-xorg-input-evdev
Nous aurons également besoin de l’utilitaire evtest pour trouver les paramètres de compensation nécessaires au calibrage de l’écran tactile. Pour installer evtest, exécutez :
- sudo apt-get install evtest
Vous devrez peut-être accepter toutes les dépendances nécessaires.
Configuration du calibrage de l’écran tactile
L’alignement de l’écran tactile nous oblige à définir certains paramètres pour indiquer au pilote comment «étendre» la saisie tactile dans la zone de l’écran disponible. Nous utiliserons evtest pour trouver ces paramètres, puis nous éditerons quelques fichiers de configuration pour les appliquer et définirons d’autres propriétés d’écran tactile.
1. Exécuter evtest.
2. evtest permet d’obtenir la liste des périphériques d’entrée connectés. Sélectionnez le numéro correspondant au périphérique lié à l’interface Accutouch 2218 d’Elo TouchSystems.
3. evtest affichera quelques données de configuration puis fera une pause en attendant la saisie.
4. À l’aide de votre doigt ou d’un stylet, touchez le coin supérieur gauche de l’écran tactile. Vous verrez evtest faire défiler une série de données avec des lignes ABS_X et ABS_Y, suivies de valeurs numériques :
Event: time 1374175747.420998, type 3 (EV_ABS), code 0 (ABS_X), value 484 Event: time 1374175747.421011, type 3 (EV_ABS), code 1 (ABS_Y), value 3364
De ces valeurs, inscrivez la valeur ABS_X observée la plus faible et la valeur ABS_Y observée la plus élevée.
5. Répétez maintenant le processus, mais cette fois, touchez le coin inférieur droit de l’écran et notez la valeur ABS_X la plus élevée et la valeur ABS_Y la plus faible. Quittez evtest (Ctrl + C).
6. Ouvrez le fichier de configuration libinput dans votre éditeur de texte préféré : /usr/share/X11/xorg.conf.d/40-libinput.conf
7. Insérez ce qui suit à la fin du fichier, en remplaçant minX, maxX, minY, maxY (indiqués en rouge) par les nombres que vous avez écrites au-dessus.
Section "InputClass"
Identifier "elo touchscreen catchall"
MatchVendor "ELO"
MatchDevicePath "/dev/input/event*"
Driver "evdev"
Option "InvertY" "true"
Option "Calibration" ""
Option "EmulateThirdButton" "1"
Option "EmulateThirdButtonTimeout" "750"
Option "EmulateThirdButtonMoveThreshold" "30"
EndSection
- Notez que dans la ligne MatchVendor, nous appliquons cette configuration à tous les périphériques d’entrée dont les fournisseurs contiennent le texte «ELO». Cela devrait suffire, mais si vous avez un autre périphérique connecté (ou plusieurs écrans tactiles), il vous faudra sans doute être plus précis. Nous sommes restés généraux dans cet exemple sachant qu’il existe plusieurs versions de notre contrôleur tactile.
- Les options qui commencent par «Emulate» permettent d’appuyer et de maintenir (pendant 750 ms) pour simuler un clic droit. Si un clic droit n’est pas nécessaire, vous pouvez omettre ces lignes.
8. Sauvegardez le fichier et redémarrez. Maintenant, votre curseur devrait suivre votre doigt de très près et prendre pleinement en charge le maintien du clic droit.
.