Un clavier visuel (OSK) ou « clavier virtuel » permet à l’utilisateur de transmettre des instructions de frappe au PC sans utiliser de clavier physique. Vous utilisez une souris, un écran tactile ou tout autre dispositif de pointage pour « saisir » sur le clavier virtuel de l’écran du moniteur. Un clavier visuel constitue une excellente solution dans une zone où l’on a rarement besoin d’un clavier ou qu’il n’y a pas d’accès à un clavier physique.
Pour un utilisateur d’écran tactile en milieu industriel, un clavier visuel c’est particulièrement utile. En général, les applications IHM industrielles présentent à l’utilisateur des écrans et des touches grâce auxquels il peut interagir avec un automate programmable ou autre matériel d’automatisation. Mais il arrive que l’utilisateur ait besoin d’entrer des données alphanumériques. Un clavier visuel lui permet d’effectuer cette entrée minimale de données sans avoir besoin d’un clavier entièrement dédié. C’est aussi plus d’économies et moins de complexité.
Microsoft Windows offre un clavier virtuel, mais l’application s’interrompt dans certaines zones-clés. Par exemple, l’OSK de Windows XP n’est ni personnalisable ni redimensionnable, et il lui faut quand même un clavier physique pour l’ouverture d’une session dans Windows. L’OSK de Windows 7 est redimensionnable, mais pas personnalisable, comme celui de XP. Le clavier virtuel W7 peut être utilisé pour l’ouverture d’une session dans Windows, bien que dans les environnements de domaine, il est incapable de rendre une commande CTRL-ALT-DEL pour ouvrir une session.
Beaucoup de clients nous demandent où trouver un clavier virtuel OSK compatible avec nos écrans tactiles. Nous avons donc testé quelques claviers virtuels d’autres fabricants afin de trouver le plus adapté aux besoins de nos clients. Outre la compatibilité générale avec nos écrans, nous avons également tenu compte des critères suivants :
- Personnalisation – possibilité de personnaliser la disposition du clavier virtuel et de le redimensionner
- Disponibilité à la demande – possibilité de garder le clavier à l’abri jusqu’à ce qu’on en ait besoin, ce qui permet d’économiser de l’espace sur le bureau
- Prise en charge de l’ouverture de session Windows – possibilité d’utiliser le clavier virtuel pour ouvrir une session dans Windows, et dans les environnements de domaine, possibilité de se connecter en utilisant CTRL-ALT-DEL
Recommandations
Le clavier virtuel Touch-It de Chessware est une excellente solution, en particulier dans les environnements de domaine, pour les utilisateurs qui ont besoin d’ouvrir une session avec CTRL-ALT-DEL. Le clavier Touch-It est à la fois personnalisable, disponible à la demande (par défaut) et abordable.
Bien qu’il ne prenne pas en charge la fonction CTRL-ALT-DEL pour ouvrir une session sur les machines sous Windows 7, le clavier virtuel Comfort de Comfort Software est un excellent produit à un prix intéressant. Nous avons beaucoup aimé l’interface du clavier, toutes les options déjà présentes, ainsi que ses diverses fonctionnalités supplémentaires.
Voici une comparaison de nos recommandations concernant les claviers visuels/virtuels :
Clavier virtuel Touch-It | Clavier virsuel Comfort |
|
|
Enfin, voici la liste complète des produits que nous avons testés.
- Clavier virtuel Comfort de Comfort Software (recommandé)
- Clavier virtuel Touch-It de Chessware (recommandé)
- Clavier virtuel de Softboy.net
- My-T-Touch d’Innovation Management Group (IMG)
Si vous besoin d’informations sur ces produits ou la façon de les utiliser, n’hésitez pas à nous appeler.