Notre gamme de boîtiers industriels pour clients légers et d’enceintes industrielles pour PC est conçue pour accueillir un large éventail de matériel informatique de nos clients allant des « PC brick » industriels aux ordinateurs de type bureau extra-plat.
Ces coffrets permettent de placer le PC au point d’utilisation, sans nécessairement avoir recours à du matériel informatique industriel à la fois spécialisé et coûteux. Dans la plupart des cas, le seul câblage nécessaire est un câble d’alimentation AC sur secteur et un simple câble Ethernet pour l’accès au réseau. Pour de nombreux clients, l’accès au réseau est nécessaire, mais aucun Ethernet n’est disponible. C’est particulièrement fréquent sur les chaînes de production où les postes de travail IHM sont déplacés selon les besoins, en raison de la fréquence du changement d’outillage.
Dans de tels cas, un accès au réseau sans fil est la solution évidente, mais comment fonctionne le Wi-Fi lorsque le périphérique est enfermé dans un coffret en acier entièrement étanche et fixé au sol ? Les dispositifs utilisés dans nos coffrets sont trop variés pour qu’une seule et unique méthode puisse fonctionner pour tout le monde. Nous avons toutefois mis au point quelques méthodes qui fonctionnent dans la plupart des cas.
Option 1 : Aucune antenne externe
Très souvent, il est possible de placer un dispositif compatible Wifi directement dans notre coffret, avec un signal minimal. Nous avons plusieurs clients qui utilisent cette technique dans des environnements de production et qui obtiennent de bons résultats. Bien sûr, les résultats individuels peuvent varier considérablement en fonction des appareils utilisés et de la proximité/puissance du point d’accès Wi-Fi, mais dans nos tests contrôlés en laboratoire, nous avons observé une perte de signal d’environ 8 % Tx/Rx seulement entre deux appareils WiFi à 63 mW, à une distance de 18,6 mètres. Nous vous recommandons fortement de tester cette méthode dans votre environnement avant de décider si c’est celle qui vous convient.
Option 2 : Antenne Wi-Fi exposée avec raccord étanche
Beaucoup d’appareils Wi-Fi utilisent des antennes standard en caoutchouc : l’élément antenne est scellé dans un boîtier en plastique ou en caoutchouc. Une façon très simple d’exposer ce type d’antenne à l’extérieur de nos enceintes industrielles est de la faire passer à travers un ROX ou un autre type de serre-câbles avec compression conçu pour maintenir l’étanchéité d’un câble passant à travers une cloison.
Le fait de faire passer l’antenne à travers la base du boîtier (dans le cas de notre boîtier pour client léger) offre un degré supplémentaire de protection à l’antenne. Souvent, les antennes en caoutchouc sont directement fixées sur l’appareil qui abrite le signal radio WiFi, ce qui peut compliquer le positionnement. La solution consiste à utiliser un petit connecteur coaxial en queue de cochon pour séparer l’antenne de l’appareil aux fins du positionnement.
Option 3 : Coffret avec antenne radôme sur mesure pour Wi-Fi
Les nouvelles antennes Wi-Fi utilisent généralement des réseaux à 2 voire 3 brins, au lieu de la traditionnelle conception dipolaire que l’on retrouve dans les antennes en caoutchouc. En raison de leur forme, il n’est généralement pas possible de faire passer ces antennes dans un serre-câble.
Pour ces cas particuliers, nos ingénieurs ont conçu des radômes en plastique personnalisés que l’on peut fixer à l’extérieur du coffret. De simples perçages de trous permettent de monter l’antenne et de faire passer les câbles à travers la paroi du coffret L’image ci-dessus illustre cette solution pour un client qui utilise un ordinateur industriel Dell Optiplex XE. Dans cette solution, l’antenne industrielle à 3 éléments est positionnée sur le dessus de notre coffret, d’où elle bénéficie d’une visibilité directe sur les points d’accès montés au plafond, sans altérer l’indice d’étanchéité totale et anti-projections IP65/66 du coffret.