Utilisation des NUC d’Intel dans les applications industrielles

NUC d'Intel monté dans un coffret pour client léger de Hope Industrial
NUC d’Intel monté dans un coffret pour client léger de Hope Industrial

Le NUC (Next Unit of Computing) d’Intel est un petit kit informatique monocarte fabriqué par Intel et destiné à être utilisé dans n’importe quel endroit nécessitant un ordinateur à la fois petit, qui reste frais et économe en énergie, mais puissant. Le produit d’Intel se prête à toutes les applications ou presque, allant de l’affichage numérique aux kiosques industriels et commerciaux en passant par le divertissement à domicile. Nos clients nous demandant régulièrement si le NUC est compatible avec nos écrans tactiles industriels et nos postes de travail, nous avons pensé que nous pourrions en procurer un et y jeter un coup d’œil.

Il existe beaucoup d’ordinateurs monocarte, mais ce qui distingue le NUC (outre le fait qu’Intel le fabrique), c’est la puissance de calcul disponible avec très peu d’alimentation. Le modèle que nous avons testé (le D54250WYK) comportait un processeur Intel i5 qui ne consommait que ~19 watts d’énergie à 75 % de charge processeur dans notre laboratoire. Cette unité nous a donné un score Novabench de 567, ce qui est légèrement inférieur au score que nous obtenons pour les ordinateurs de bureau avec processeur i5 standard. Cette puissance devrait être suffisante pour les applications industrielles types IHM, SCADA ou d’affichage.

Tester la configuration

Intel commercialise le NUC sous forme de kit : outre le monobloc NUC lui-même, vous devrez acheter une carte mémoire, un disque dur et un boîtier (si vous n’utilisez pas la version encastrée comme nous). En complément du kit NUC encastré D54250WYK, nous avons installé les éléments suivants :

  • Disque mSATA de la série G5 d’Emphase – un disque dur SSD MLC de qualité professionnelle – choisi pour absorber les chocs/vibrations et des températures de fonctionnement élevées.
  • Carte mémoire 1600 MHz SO-DIMM DDR3L basse tension de Transcend – choisie pour sa faible consommation et sa grande capacité à absorber la chaleur.

Comme les applications industrielles nécessitent généralement un boîtier entièrement étanche, le choix des composants est très important. Bien que la NUC elle-même ne soit classée que jusqu’à 50°C, nous avons choisi des composants allant bien au-delà de cette limite.

NUC d'Intel avec carte-mémoire Transcend et disque dur SSD Emphase
NUC d’Intel avec carte-mémoire Transcend et disque dur SSD Emphase

Évaluation

Le NUC en lui-même est un petit appareil compact qui mesure 117 mm x 112 mm x 50 mm. Avec sa plaque de montage VESA incluse, il peut facilement être monté à l’arrière d’un écran encastrable en façade Hope Industrial à l’aide de notre support de montage VESA.

La plupart des clients monteraient probablement le NUC dans notre coffret pour petit PC/client léger industriel qui offre des points de montage VESA pratiques, ainsi que la gestion complète des câbles. Ce coffret comprend également une alimentation CC industrielle de haute qualité, disponible avec une sortie 19 VCC, ce qui est nécessaire au NUC. Cela vous permet de passer outre l’alimentation électrique fournie par Intel avec le NUC. Ce coffret est entièrement étanche et certifié NEMA 4/4X (IP65/66) pour les environnements qui doivent être à anti-projection de liquide et fournit une véritable solution pour le poste de travail industriel où « il suffit d’ajouter un PC ».

Carte de circuits imprimés du NUC d'Intel
Carte de circuits imprimés du NUC d’Intel

Jetez à un œil à l’intérieur du NUC et vous apercevrez le petit ventilateur qui tourne au-dessus du CPU. Les ventilateurs peuvent être problématiques dans les environnements industriels s’ils ne sont pas correctement sélectionnés et s’ils ne sont pas de haute qualité. Selon les commentaires des utilisateurs, Intel a eu des problèmes avec les ventilateurs de certains anciens modèles NUC, ce qui semble avoir été résolu. Mais étant donné la taille du ventilateur et son emplacement, les utilisateurs qui travaillent dans un environnement poussiéreux devraient envisager de se procurer un NUC sans ventilateur ou au moins, un NUC avec un ventilateur longue durée conçu pour ce type de milieu.

Tests thermiques

Nous testons fréquemment les PC et les clients légers pour leur résistance à la chaleur afin de savoir s’ils sont adaptés à un usage à l’intérieur de nos coffrets. En général, nos clients installent toutes sortes de modèles, aussi bien l’ordinateur standard Optiplex de Dell qu’un PC brick industriel sans ventilateur résistant à de hautes températures. Afin de déterminer la température ambiante maximale admissible (à l’extérieur du coffret) que le PC peut endurer, nous effectuons les tests suivants :

  1. Les capteurs de chaleur sont placés sur des composants essentiels sensibles à la chaleur à l’intérieur du PC (processeur, carte mémoire, etc.).
  2. Le PC tourne ensuite à vitesse élevée d’utilisation et l’élévation de la température de fonctionnement interne est mesurée.
  3. Pour établir la température maximale de fonctionnement interne des composants, nous additionnons la hausse de température à la température maximale de fonctionnement externe du fabricant.
  4. Le PC est ensuite installé dans notre coffret et les températures de fonctionnement internes sont à nouveau mesurées.  Is there an extra space before Nous? If so delete it. de température causée par le fait d’être dans le coffret à la température de fonctionnement externe maximale du fabricant.

Même si de nombreuses variables dans l’environnement de l’utilisateur peuvent affecter les performances, ces tests nous donnent une bonne base de référence pour comparer les performances thermiques de divers ordinateurs.

D’après ces tests, le NUC d’Intel (conçu pour des températures allant jusqu’à 50°C) peut être utilisé dans notre coffret pour petit PC/client léger à des températures ambiantes allant jusqu’à 40°C (104°F).

Conclusion

Le NUC d’Intel est un PC utile grâce à sa petite taille, sa puissance relativement élevée et sa gestion acceptable de la chaleur. Il faut tenir compte de la qualité et de l’emplacement de son ventilateur de refroidissement interne, mais son faible coût (environ 500 EUR entièrement configuré) pourrait en faire une option viable dans certaines applications industrielles.