La plupart des rallonges KVM transmettent des données de clavier, vidéo et souris par le biais d’un câble catégorie 5 (CAT5), lequel est bien sûr généralement utilisé pour des applications en réseau numérique. Les fabricants de rallonges KVM choisissent ce câble parce qu’il est bon marché et facilement disponible, et que son usage est répandu dans le monde industriel. Le câble CAT5 est, en effet, une excellente option pour toutes ces raisons, mais il a un défaut majeur : il est sensible aux interférences électromagnétiques dans les environnements à fortes interférences électriques.
Heureusement pour les utilisateurs industriels, le câble CAT5 (ou sa version mise à niveau CAT5e, voire CAT6) existe en version blindée. Avec une rallonge KVM bien conçue, cela peut considérablement réduire les problèmes liés aux interférences électromagnétiques.
Le câble CAT5 blindé est spécifiquement fabriqué pour limiter les interférences électromagnétiques. C’est ce que l’on appelle généralement un câble à paire torsadée blindée (STP). Le blindage consiste habituellement en une enveloppe de feuille en contact avec un fil de terre qui empêche tout transfert de tension parasite sur les lignes de transmission enveloppées dans la feuille externe.
N’oubliez pas que pour des raisons d’efficacité, vous devez aussi installer des connecteurs RJ45 blindés appropriés aux deux extrémités du blindage du câble. Ces connecteurs vont compléter la mise à la terre de la prise RJ45 du système de rallonges KVM.
Bien que la solution semble facile, toutes les rallonges KVM ne sont pas fabriquées sur le même modèle. Certains fabricants ne recommandent pas d’utiliser un câble CAT5 blindé, le blindage lui-même risquant de créer une certaine déformation de l’image. Ces rallonges sont généralement dépourvues de prises RJ45 mises à la terre, ce qui serait indispensable pour des extrémités correctes d’un câble CAT5 blindé.
Heureusement, la rallonge KVM AdderLink vendue par Hope Industrial Systems prend parfaitement en charge les câbles CAT5 blindés et vous permet de tirer pleinement profit de leur conception. Les rallonges AdderLink permettent également des réglages manuels de l’image.
L’utilisateur peut ainsi corriger toute déformation d’image causée par des variations dues à la fabrication de certains câbles CAT5 de moindre qualité.
L’utilisateur final bénéficie alors du meilleur des deux mondes : une protection maximale contre les interférences électromagnétiques grâce à un câble blindé et la meilleure qualité d’image possible jusqu’à 300 mètres de distance.