Les clients de Hope Industrial Systems sous Windows utilisent l’application UltraMon pour gérer leur environnement multi-écrans. Certaines fonctions sont particulièrement utiles et efficaces pour améliorer la performance de leur environnement de travail.
Raccourcis avancés : Placement systématique des fenêtres lors du lancement des applications
UltraMon a la capacité unique de créer des « raccourcis » spéciaux qui permettent non seulement d’ouvrir une application, mais également de contrôler l’emplacement des fenêtres des applications sur le bureau, ainsi que leur dimensionnement. Les raccourcis UltraMon permettent de lancer une application sur un écran spécifique, un emplacement précis et même avec une taille précise. Voici un exemple de la façon dont cette fonction pourrait être utile dans un environnement de contrôle industriel :
Supposons que vous ayez deux écrans industriels à écran tactile sur un quai de chargement qui sont connectés à un PC Windows situé dans la pièce à côté. Les utilisateurs ont besoin d’accéder au système ERP, à un programme de pesage de lots relié à une balance et à un programme d’expédition.
Avec UltraMon, vous pouvez créer des raccourcis de manière à ce que le programme ERP apparaisse en grand sur un premier écran, le programme de pesage à gauche sur le deuxième écran en mosaïque avec le programme d’expédition, à droite, également sur le deuxième écran.
En plaçant ces raccourcis avancés dans le dossier de démarrage de Windows, cette disposition de fenêtres en mosaïque apparaîtra automatiquement lorsque l’utilisateur ouvrira une session, lui offrant le même espace de travail et lui faisant gagner du temps.
Mise en miroir : Afficher les mêmes écrans ou applications sur plusieurs ports vidéo
La fonction de mise en miroir permet d’afficher une image complète sur un seul écran, plusieurs écrans, une seule application ou même une zone désignée sur votre bureau servant à afficher une image miroir sur un autre écran ou plusieurs écrans via une autre sortie vidéo (VGA, DVI ou DisplayPort). Les avantages potentiels pour l’utilisateur d’écrans industriels sont nombreux :
- Une même image en plein écran peut être affichée sur deux ports vidéo différents sans avoir besoin d’un séparateur vidéo séparé ni d’une alimentation et d’un câblage associés. C’est idéal pour qu’à chaque bout d’une ligne de production, les utilisateurs voient le même écran de contrôle industriel.
- Une seule application exécutée sur un PC donné peut être mise en miroir sur un grand écran séparé pour être visualisée par plusieurs personnes se trouvant à proximité.
Comme cette solution est un logiciel, tout cela peut se faire sans dispositif de commutation vidéo à un appareil externe, pour autant que le PC dispose de plusieurs sorties vidéo.
Rotation : Voir l’image entière
Le fait de pouvoir faire pivoter l’image à l’écran a de nombreuses applications. D’autres utilitaires de configuration de carte vidéo offrent aussi cette fonction, mais UltraMon va plus loin :
- Si l’espace horizontal est limité sur votre pupitre de contrôle, vous pouvez monter l’un de nos écrans encastrables en façade en mode portrait, puis utiliser UltraMon pour faire pivoter le signal vidéo à 90 degrés (voir illustration).
- La plupart de nos écrans LCD ont des angles de vision qui maintiennent des rapports de contraste plus élevés lorsqu’ils sont vus du dessus plutôt que du dessous. Ceci est très utile, car les écrans sont généralement montés au-dessous du niveau des yeux. Il se peut toutefois qu’un utilisateur souhaite monter un écran bien au-dessus du niveau des yeux. Avec UltraMon, il est possible de monter l’écran à l’envers, puis de retourner la sortie vidéo à 180° pour maintenir le meilleur rapport de contraste possible avec un tel angle de vision.
Barre des tâches intelligente Smart Taskbar : Prenez le contrôle de vos applications
Une fonction très simple, mais extraordinaire que Windows n’offre pas : c’est une barre des tâches spécifique à l’écran qui vous montre les applications visibles depuis chaque écran sans que vous soyez devant l’écran principal.
Avec un écran tactile, les utilisateurs finaux peuvent rapidement masquer temporairement les applications et passer d’une application à l’autre sur n’importe lequel des écrans répartis dans le bâtiment sans avoir à utiliser la barre des tâches Windows sur l’écran principal. Ceci est extrêmement utile lorsque deux écrans sont utilisés sur un seul PC en mode « bureau étendu », mais que ces deux écrans ne sont pas situés l’un à côté de l’autre.
Vous trouverez de plus amples informations sur UltraMon sur la page UltraMon de Realtime Soft, notamment des informations sur les autres fonctions logiciel et une version d’essai de 30 jours à télécharger.