Beaucoup de nos clients ont trouvé des applications industrielles pour la gamme NUC d’Intel (Next Unit of Computing) de PC de petit format. Si ces unités ne possèdent pas beaucoup des caractéristiques habituellement associées aux conceptions industrielles (pas d’E/S anciennes, pas de puits de chaleur), du fait de leur petite taille, de leur faible coût et de leur alimentation exclusivement SIP, elles constituent un atout dans certaines situations.
Nous testons souvent les PC de nos clients pour évaluer leur compatibilité avec nos coffrets pour client léger et PC industriels. Cette gamme de coffrets permet à un petit PC ou à un client léger d’être placé dans des environnements très rudes, y compris des milieux avec projections NEMA 4X (IP65/66).
À la demande d’un client, nous avons effectué un test thermique sur deux NUC de dernière génération pour voir comment ils se comportaient. Dans les deux cas, nous avons installé 8 Go de RAM et des disques durs SSD Intel.
Tests thermiques
Conformément à notre procédure habituelle, nous avons placé des capteurs thermiques sur tous les composants internes qui génèrent de la chaleur dans les NUC. Nous les avons ensuite fait fonctionner sur banc d’essai à 50 à 75 % de la capacité du processeur et mesuré la température des composants internes pour établir une courbe de référence.
Afin de déterminer la montée en température à l’intérieur de notre coffret, nous avons fait le même test en plaçant le NUC dans l’un de nos coffrets pour petit PC, alimenté par nos blocs d’alimentation intégrés pour environnement industriel.
Après avoir déterminé la différence de température des composants internes entre le NUC dans le coffret et le NUC sur le banc d’essai, nous avons pu déterminer la température ambiante maximale admissible pour que les composants internes des NUC répondent aux spécifications de l’appareil.
Résultats des tests thermiques pour le NUC6I5SYH et le NUC5i3MYHE d’Intel
Le NUC6I5SYH est un NUC dernière génération avec processeur i5. Nous avons trouvé que ce modèle offre un bon compromis entre la puissance de calcul et la production de chaleur ; dans nos essais, il consommait 21 watts à environ 75 % d’utilisation du processeur. À une puissance encore plus faible, le NUC5I3MYHE avec processeur i3 n’utilisait que 13 watts à environ 75 % d’utilisation du processeur.
D’après nos tests, les deux modèles affichaient environ 5°C de plus dans notre coffret qu’à l’extérieur. Étant donné que la température ambiante maximale en service du NUC est de 50°C, l’un comme l’autre pourrait être installé dans notre coffret pour petit PC et fonctionner dans des environnements à 45°C (113°F) sans dépasser les spécifications du fabricant.
Remarque relative aux estimations
Il est important de noter que ces résultats sont des estimations. Les performances réelles pourraient grandement différer en milieu réel. Parmi les facteurs susceptibles d’affecter ces chiffres :
- L’environnement – Un coffret sur lequel souffle de l’air aura une température en service moins élevée qu’un coffret placé à côté d’une source de chaleur rayonnante.
- La charge du port USB du PC – Faire tourner plusieurs périphériques USB de forte puissance sur le NUC peut considérablement augmenter la chaleur à l’intérieur du coffret.
Nous recommandons toujours de considérer nos estimations en tant que telles. Les températures réelles en service de tout PC doivent être vérifiées sur le terrain pour s’assurer qu’elles ne dépassent pas les limites indiquées par le fabricant du PC.