Dans les salons professionnels, l’une des premières choses que les clients disent habituellement en arrivant à notre stand, c’est «Ouah, l’acier inoxydable est magnifique». Nous nous donnons beaucoup de mal pour que tout soit parfait, mais particulièrement nos produits en acier inoxydable NEMA 4X, lesquels doivent répondre aux besoins fonctionnels de nos clients en matière de résistance à la corrosion. Le matériel utilisé dans les industries agro-alimentaire, pharmaceutique et chimique doit être très résistant à l’eau, aux produits de nettoyage/désinfection et autres produits chimiques industriels.
Choix des matériaux en acier inoxydable
Au moment de choisir les matériaux à utiliser pour fabriquer les coffrets et les accessoires de montage de nos claviers et écrans industriels, l’acier inoxydable est souvent le matériau de choix, surtout si le dispositif est destiné à être exposé à l’eau et aux produits de nettoyage. Mais tous les aciers inoxydables ne se valent pas et il n’y a pas que l’aspect qui compte. Le premier point de décision consiste à savoir s’il faut utiliser de l’acier de nuance 304 ou 316.
La nuance 304 (aussi appelée acier inoxydable standard 18/8 : 18 % de chrome, 8 % de nickel, le reste en fer) est extrêmement polyvalente et répandue dans les applications anticorrosion. Il existe sous diverses formes et finitions, et possède une excellente aptitude au façonnage et au soudage.
En raison de son coût moindre, l’acier de nuance 304 est beaucoup plus courant que l’acier de nuance 316 dans le milieu industriel. C’est aussi l’acier standard sur tous nos produits. Cette qualité répond aux besoins de la grande majorité des utilisateurs industriels, mais lorsque l’acier de nuance 316 est exigé, nous pouvons facilement personnaliser n’importe lequel de nos produits NEMA 4X en nuance d’acier inoxydable. Nous avons réalisé des versions en acier 316 de nos nombreux écrans tactiles, claviers et options de montage destinés au milieu industriel.
Préparation de la surface et outillage
Outre la nuance de l’acier, il existe un autre facteur très important qui influe sur la performance finale d’un produit en acier inoxydable, quelle qu’en soit la nuance. Une mauvaise préparation de surface peut donner une impression de rouille même avec les meilleures nuances d’acier inoxydable. Si les précautions qui s’imposent ne sont pas prises, le fer des outils utilisés sur des aciers non inoxydables peut en imprégner la surface. Si la surface de l’acier inoxydable est «contaminée» par le fer, elle présentera des taches de corrosion dues à l’oxyde de fer, donnant l’impression que même le meilleur acier inoxydable est corrosif. La contamination initiale n’est pas nécessairement visible à l’œil nu ou à l’aide d’un grossissement de base, et il peut s’écouler plusieurs semaines avant que la corrosion superficielle n’apparaisse.
L’adage «mieux vaut prévenir que guérir» s’applique dans ce cas. Le fabricant peut prendre des précautions particulières pour s’assurer que les outils et les bandes de ponçage utilisés sur l’acier inoxydable ne soient pas utilisés sur d’autres métaux. Nous conservons un outillage séparé dans nos ateliers pour nous assurer que cette contamination ne se développe pas. Nous travaillons également en étroite collaboration avec des ateliers externes de fabrication de métaux pour nous assurer que cette précaution soit respectée à chaque étape de la fabrication de nos produits.